Etant donné que la Fête de la Lune approche, continuons de voyager en Asie et plus précisément au Nord de la Chine, là où sont nés les Tanghulu.
Vous en avez sûrement entendu parler ou vu passer ces brochettes de fruits brillantes, couvertes de sucre caramélisé et super croquantes surtout si vous adorez scroller sur TikTok ou sur Instagram. Ces petites merveilles s’appellent Tanghulu, et elles font un carton aussi bien en Chine, où elles sont une tradition de rue, que partout dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Mais c’est quoi exactement les Tanghulu ?
Image par Zhu Bing de Pixabay
Les Tanghulu, ce sont des brochettes de fruits recouverts de sucre caramélisé qui donne le côté croquant que le monde entier semble adorer. Elles s’apparentent en quelque sorte à nos pommes d’amour mais je dirais qu’elles sont meilleures même si je n’ai goûté qu’une seule fois les pommes d’amour (pas la meilleure expérience de ma vie, mais ce n'est pas la plus mauvaise non plus).
Les Tanghulu, existent depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. Leur origine remontant à la dynastie Song, soit depuis le Xème – XIIIème siècle. Ces petites brochettes de fruits étaient consommées généralement en hiver et durant le nouvel an lunaire et étaient traditionnellement réalisées avec des baies d’aubépine, fruits beaucoup utilisés en Chine pour leurs bienfaits sur la santé. En effet, les baies d’aubépine sont riches en vitamine C et sont considérées comme étant bonnes pour le système digestif.
Image par Ada K de Pixabay
Aujourd'hui, les Tanghulu peuvent être faites avec n’importe quel fruit qui pourrait nous faire plaisir, les plus fréquents étant les fraises, les raisins, les oranges, et le kiwi. Le contraste entre le croquant du sucre et le fondant des fruits crée une explosion de textures super addictive et cette confiserie s’est aujourd’hui exporté dans de nombreux pays notamment en Corée du Sud et au Japon mais également dans d’autres pays, sous d’autres alternatives, comme en Grèce ou en Espagne.
Pourquoi tout le monde en parle ?
Eh bien, comme souvent, c’est grâce aux vidéos virales. Il est souvent très satisfaisant de regarder les Tanghulu mais également de les déguster. Je sais de quoi je parle ayant eu l’occasion d’en goûter durant mon échange universitaire en Corée du Sud, je peux vous dire que c’est plutôt addictif. La brillance du caramel, le crack quand on mord dedans, et le goût sucré-acidulé qui en fait un snack parfait.
©Huracan'calls
Beaucoup de gourmands et fans de street food du monde entier ont commencé à recréer cette friandise traditionnelle chez eux, et l’hashtag #Tanghulu a explosé sur TikTok. Même les grandes célébrités en raffolent, on a pu notamment voir les Blackpink, grandes icônes de la K-pop, essayer d’en faire dans leur documentaire « Blackpink : Light up the Sky » disponible sur Netflix.
Comment en faire à la maison ?
Le plus cool avec les Tanghulu, c'est que c'est super simple à faire. Il existe plusieurs recettes mais ce sont généralement les mêmes procédés, seules les quantités différent.
Il suffit d’avoir des fruits (ceux que vous voulez, personnellement les Tanghulu aux raisins sont mes préférées), du sucre (250 grammes), de l'eau (entre 150 et 160 ml, tout dépend de la recette que vous utilisez) et un thermomètre de cuisine pour réussir le caramel (cela doit atteindre 150°C).
Image de Pixabay
Puis il suffit de laver et surtout sécher ses fruits, les embrocher, verser le sucre et l’eau dans une casserole, qu’on porte à ébullition entre 5 à 10 minutes. Ensuite, il suffira de plonger vos brochettes dans le sirop, laissez refroidir quelques minutes et hop, c'est prêt à être croqué.
Certaines recettes utilisent également un saladier d’eau avec des glaçons afin d’y tremper les brochettes après les avoir trempées dans le sucre caramélisé pour qu'elles deviennent croquantes.
N’est-ce pas parfait pour une petite soirée entre amis ou juste pour se faire plaisir avec un snack maison ?
Alors, prêts à craquer pour les Tanghulu ? C’est le moment d’essayer cette confiserie à la fois rétro et hyper tendance qui met tout le monde d’accord. Je vous invite à aller jeter un œil sur notre compte Instagram pour y retrouver la recette ! Si vous êtes sur Paris, vous pouvez également trouver ces brochettes hyper croquantes chez Tang, Hu &Lu (67, rue Mouffetard 75005 Paris).
N’hésitez pas à liker, partager cet article et à nous donner votre avis sur les Tanghulu en commentaire !
Ecrit par P. Huracan'calls
Sources:
Grondin, L. (2022). Tanghulu, la recette tendance des fruits enrobés de sucre. cuisine.journaldesfemmes.fr. Document en ligne: Tanghulu, la recette tendance de fruits enrobées de sucre (journaldesfemmes.fr)
Scherschel, O. (2024). Les stars de la K-Pop en raffolent : focus sur le tanghulu, une recette hyper facile à refaire à la maison. Marmiton. Document en ligne: Les stars de la K-Pop en raffolent : focus sur le tanghulu, une recette hyper facile à refaire à la maison (marmiton.org)
Things, H. D. (2023). Tanghulu. 196 Flavors. Document en ligne: Tanghulu - Recette Chinoise Traditionnelle | 196 flavors
Comentários