©Netflix
Si vous pensez que "Love Next Door" n’est qu’un énième K-drama romantique (pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, on désigne par-là une série coréenne), permettez-moi de vous dire que vous vous trompez !
Depuis le 17 août 2024, Netflix diffuse toutes les semaines deux épisodes de cette nouvelle série toute fraîche, dirigée par Yu Je-Won et Shin Ha-eun (connus notamment pour Hometown Cha-Cha-Cha, également diffusée sur Netflix).
L’intrigue commence avec Bae Seok-Ryu (interprétée par Jung So-min, connue pour Because This Is My First Life et Alchemy of Souls), qui après avoir passé plusieurs années aux Etats-Unis pour ses études et travaillé dans une des entreprises les plus réputées, retourne en Corée du Sud avec des nouvelles qui vont en surprendre plus d’un. Elle retrouvera d’ailleurs dès son arrivée son ami d’enfance Choi Seung-hyo (interprété par Jung Hae-in, connu notamment pour Something in the Rain et Snowdrop), architecte réputé et voisin par la même occasion, qu'elle n’a pas vu depuis des années et qui pressent directement qu’elle cache quelque chose. Entre amitié, rivalités, romance et quête de soi, comment vont se passer les retrouvailles entre Bae Seok-ryu, sa famille et Choi Seung-hyo ?
Pour avoir déjà visionné les 4 premiers épisodes, je peux dire qu’il s’agit d’un K-drama plutôt prometteur. Il réussit à captiver l'attention non seulement pour sa romance florissante, mais aussi pour les sujets qu’il aborde en profondeur. Avec Jung Hae-in et Jung So-min en tête d’affiche, la série explore bien plus que l’amour en abordant des thèmes profonds et universels, promettant ainsi une histoire pleine de rebondissements et de remise en question.
Une Famille, Pas Toujours Synonyme de Tranquillité
Dès les deux premiers épisodes, on constate que derrière chaque personnage se cache une histoire familiale complexe. On peut voir que Seok-Ryu est terrifiée à l’idée de parler à ses parents, craignant qu’ils ne la comprennent pas et s’emportent. On constate également dès les premières minutes du premier épisode, que la famille de Seok-Ryu et de Seung-hyo entretiennent une certaine rivalité et ne cessent de se chamailler pour savoir lequel de leurs deux enfants est le meilleur. De plus, on peut voir que Seok-Ryu est tiraillée entre ce qu’elle souhaite et ce que ses parents et plus particulièrement sa mère, attendent d’elle. La notion de burn-out est notamment mentionnée au cours d’une dispute, et est vu comme n’étant pas une raison valable pour quitter son travail.
Ainsi, on voit comment les traditions familiales et culturelles peuvent parfois devenir un fardeau, la Corée du Sud étant un pays connu pour sa discipline, le respect de la hiérarchie et son « obsession » pour le travail. Il s’agit d’ailleurs du pays ayant le taux de suicide le plus élevé parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souvent causés par un temps et une charge de travail trop élevés. On compte 43,7% des décès chez les adolescents causés par le suicide, 56,8% chez les 20 à 30 ans et 40,6% pour les plus de 30 ans (Ha, 2023).
Du côté de Seung Hyo, on peut voir que la question d’indépendance et d’appartenance se confrontent. En effet, on peut voir qu’il vit sa vie de manière totalement indépendante, ne passant que très peu de moment avec sa propre famille. Au cours des premiers épisodes, on le retrouve principalement avec la famille de Seok-Ryu. Par la suite, on se rend compte qu’il y a une certaine tension entre ses parents et que ces derniers n’ont pas été très présents au cours de son adolescence, tous deux étant dédiés principalement à leurs emplois. Il a ainsi trouvé du soutien auprès de la famille de son amie d’enfance, qui l’a accueilli à bras ouverts.
La série nous montre dans les premiers épisodes que la famille, c’est souvent compliqué, on en attend souvent beaucoup de cette dernière et il est parfois difficile de répondre à ses attentes. Elle montre également, qu’il est parfois difficile de se détacher de celle-ci et voler de ses propres ailes, craignant de la décevoir. Mais, elle nous montre également l’importance de la présence de la famille, qui peut être un réel support dans nos réussites comme dans nos échecs et que son absence peut être cause de solitude et de sentiment de non-appartenance.
La série nous montre également, qu’il est difficile de répondre aux attentes de la société, l’importance du regard des autres sur sa situation et met en avant la honte sociale que l’on peut créer en étant en situation de chômage pour notre famille.
Je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaîtront dans ses différentes situations, moi la première !
L’Amitié Avant Tout
Ce qui frappe également dans "Love Next Door", c’est l’importance accordée à l’amitié. Oui, on sent qu’une romance va naître, mais avant tout, Seok Ryu et Seung Hyo sont des amis de longue date. Leur amitié est le vrai cœur du show. Elle est solide, pleine de moments de complicité et de soutien mutuel bien que souvent alimentée par des chamailleries. On peut voir dans les premiers épisodes, que Seok-Ryu n’hésite pas à se confier à Seung-hyo sur sa situation et que ce dernier l’écoute et la conseille. On se rend compte également que Seung-hyo est toujours présent quand Seok-Ryu a besoin de lui, même s’il lui fait souvent croire qu’il ne viendra pas ou ne l’écoute pas.
Dernièrement, dans les K-dramas on voit de moins en moins des amitiés comme ça à l’écran, où les personnages peuvent vraiment être eux-mêmes sans se juger ou se faire trahir. Ici, l’amitié est présentée comme un lien indéfectible, parfois même plus fort que l’amour.
La série nous montre que l’amitié peut être forte au point d’être une "safe zone", où on peut se confier sans avoir peur d’être jugée ou critiquée contrairement au cadre familial. L’amitié telle qu’elle est présentée ici, nous montre à quel point nos amis peuvent être une force, un vrai soutien dans notre vie.
Se Trouver Soi-Même
Un autre point fort du drama, c’est la quête d’identité. Seok-ryu, en particulier, cherche à savoir qui elle est vraiment, au-delà des attentes des autres. Ce parcours n’est pas facile, mais il est essentiel. À travers son personnage, la série parle de l’importance de se connaître soi-même, de définir ce que l’on veut et de ne pas avoir peur de s’affirmer, même si ça va à l’encontre des normes.
La série met en avant, le courage que cela demande d’avoir cette démarche et que c’est beaucoup plus difficile et beaucoup plus douloureux que ce que l’on pourrait penser. A travers notre héroïne, on peut voir que parfois on ne se pose pas les bonnes questions, et qu’une remise en question est souvent nécessaire. On voit également que la quête de soi peut engendrer de nombreux moments de solitude, d’où l’importance d’avoir le soutien de sa famille ou de ses amis.
On peut également voir que ce type de remise en question peut arriver à n’importe quel moment de notre vie, que ce soit à l’adolescence, dans notre trentaine ou même lorsqu’on est plus âgé. On le voit notamment avec la mère de Seok-ryu, qui a une remise en question sur sa vie et la vie qu’elle souhaiterait pour sa fille.
Modernité vs Traditions
"Love Next Door" n’évite pas les sujets de société. La série explore comment les traditions et les valeurs modernes se confrontent dans un monde en constante évolution. On y voit des conflits entre générations, des questionnements sur les rôles de genre, Seung-hyo étant perçu comme une fierté quoi qu’il fasse et Seok-ryu devant travailler plus dur pour être reconnue, et tout ce qui peut rendre la vie un peu plus compliquée (ou intéressante, selon le point de vue !). Le drama aborde ces sujets avec subtilité, en mêlant comédie, romance et émotion.
Verdict : Un K-Drama Qui Marque
"Love Next Door", c’est bien plus qu’une simple romance et s’annonce comme étant prometteur en se démarquant des romances que nous avons l’habitude de voir sur le petit écran. C’est un voyage à travers les défis de la vie, l’amitié, la famille et la recherche de soi. Ce drama vous fera réfléchir sur ce que cela signifie vraiment de grandir et de s’affirmer et je pense que beaucoup d’entre vous pourront s’identifier aux personnages, comme j’arrive à me retrouver en Seok-ryu. Si vous cherchez un K-drama qui vous offre à la fois de la romance pure, de l’émotion, du rire et une bonne dose de réflexion, "Love Next Door" est fait pour vous.
Rendez-vous sur Netflix, tous les samedis et dimanches de chaque semaine et ce, jusqu’au mois d’octobre !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la série en commentaire !
Ecrit par P. Huracan'calls
Source:
Ha. S. (2023). Taux de suicide en Corée du Sud: "En essayant de sauver les autres, j'ai perdu mon frère qui s'est suicidé". BBC News Afrique. Document en ligne: Taux de suicide en Corée du Sud : "En essayant de sauver les autres, j'ai perdu mon frère qui s'est suicidé" - BBC News Afrique
Comments