Le mois de juin étant marqué par la fête de la musique, discutons du grand retour des Disques Vinyles !
Le Retour incroyable des Vinyles
De nos jours, nous passons généralement par les applications de streaming et de téléchargements pour écouter de la musique. Nous pensions tous que c’était la fin des CDs et des vinyles, car beaucoup ont fini par être rangés et prit la poussière. Cependant, je vais devoir vous conseiller de les ressortir. En effet, ils sont petit à petit en train de revivre, au point où les grands magasins en vendent de plus en plus comme la FNAC qui a un rayon entièrement dédié aux vinyles. Mais pourquoi ce regain d’intérêt pour ces disques si vintage ?
©iStockphoto
Un engouement croissant et une expérience incomparable
Depuis 2016, on peut constater que les ventes de vinyles ont augmenté passant de 1,8 millions de vinyles vendus en 2016 à 5,4 millions en 2022 (Fourreau, 2023). Ce regain d’intérêt, nous le devons notamment une meilleure qualité sonore que peuvent nous offrir les vinyles. Qualité que prônent les consommateurs de musique. Les vinyles surpassent probablement tous les autres support musicaux.
Il y a également l’aspect visuel qui attire de plus en plus de monde. Le vinyle reste un objet très visuel qui peut être utilisé comme décoration dans une pièce chez soi.
Enfin, il s’agit avant tout d’un objet de collection. Beaucoup de vinyles sont des éditions limitées, il existe également de nombreuses rééditions et encore une fois, l’esthétique est également très prisé des collectionneurs.
Une autre façon de soutenir les artistes et les disquaires indépendants
Un rayon de disques vinyles à la Fnac Etoile. ©CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
De nombreux labels et artistes décident aujourd’hui de réaliser des albums sous forme de vinyle. Il s’agit donc d’un moyen de soutenir son artiste favori mais aussi les disquaires indépendants, si nous effectuons nos achats de vinyles dans leurs boutiques. En effet, beaucoup de ces derniers avaient disparus depuis les années 1980s. Avec le retour des vinyles de plus en plus de disquaires voient le jour, et praticipe à la création de nouveaux emplois.
Mots de la fin !
Ainsi, le vinyle fait son grand retour grâce aux consommateurs qui privilégient de plus en plus la qualité mais aussi souhaitent retrouver cet aspect physique de la musique que nous n’avons plus de nos jours, qui permet d’apprécier la musique d’une autre manière : comme objet d’exposition ou tout simplement par nostalgie. Je vous conseille donc d’adopter le vintage dans votre quotidien, je vous garantis que l’expérience vaut le détour que ce soit pour les vinyles ou les CDs, la sensation de déposer le disque sur le lecteur est plus agréable que de cliquer sur play sur son téléphone.
Article par P. Huracan'calls
Sources :
Fourreau, V. (2023, août 9). Le grand retour du disque vinyle se poursuit. Statista Daily Data. Document en ligne : https://fr.statista.com/infographie/27091/marche-du-vinyle-en-france-evolution-des-ventes-et-chiffre-affaires/
Poussielgue, G. (2019, août 5). La seconde vie du vinyle. Les Echos. Document en ligne : https://www.lesechos.fr/2014/02/la-seconde-vie-du-vinyle-1101285
Comments