La culture coréenne est devenue un phénomène mondiale depuis quelques années, reconnue principalement pour la K-pop ou les K-dramas mais également la K-food. Aujourd’hui, la K-food a su séduire le monde entier avec ses plats épicés, colorés et pleins de texture. Mais au-delà des saveurs explosives, la K-food est également une gastronomie favorable à la santé. Alors, pourquoi tout le monde ne parle que de kimchi, bibimbap ou de barbecue coréen ? Un indice : ce n’est pas juste parce que c’est incroyablement bon !
Une Explosion de Saveurs (et de Nutriments)
©Huracan'calls
La cuisine coréenne c’est l’harmonie, la convivialité et surtout la diversité. Les plats sont généralement accompagnés de petites assiettes d’accompagnement qu’on appelle « banchan ». Ces petits accompagnements peuvent être des légumes, de la viande, du poisson, des algues, etc. généralement fermentés, crus ou sautés mais ils peuvent également être grillés. Pour accompagner nos plats, on a en général trois banchan mais ce nombre peut varier et aller jusqu’à plus d’une dizaine en fonction du plat qu’ils doivent accompagner. Les banchan sont généralement de bons apports en vitamines, minéraux et nutriments. Donc manger coréen c’est prendre beaucoup de vitamines et on ne va pas s’en plaindre parce que pour une fois les vitamines sont délicieuses !
Le Kimchi : L’Aliment Star du Bien-Être
On ne peut pas parler de cuisine coréenne sans mentionner le fameux « Kimchi », ce serait pratiquement un crime ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le Kimchi c’est du chou fermenté épicé qui accompagne pratiquement tous les plats. Personnellement, j’adore le Kimchi et il se trouve que le Kimchi a plusieurs bienfaits sur le corps.
Le kimchi est remplit de nutriments et est pauvre en calories, il est notamment sain pour le métabolisme osseux et également la coagulation sanguine. Lors d’une exposition sur le Kimchi en Corée du Sud, j’ai également découvert que c’était très bon pour les personnes diabétiques !
Le Kimchi est également composé de probiotiques (micro-organismes vivants ayant des bienfaits pour la digestion, l’immunité et la peau), ce qui le rend particulièrement utile pour le traitement de certaines maladies, comme le rhume des foins, les diarrhées, les inflammations etc...
Pour ceux qui craignent de vieillir et qui passent par le bistouri, je vous conseille de plutôt vous tourner vers le Kimchi. Ce sera déjà moins douloureux et il peut peut-être agir sur le vieillissement.
Alors Kimchi ou pas Kimchi ?
Le Gochujang : Pimenter sa Vie, en Douceur
C’est quoi le Gochujang ? C’est ce que beaucoup d’entre vous risquent de me demander. C’est tout simplement une pâte de piment sucrée-salée (je vois déjà les anti sucré-salé venir…), un indispensable de la cuisine coréenne. On la trouve quasiment partout dans les plats coréens, c’est d’ailleurs elle qui ajoute ce petit goût pimenté à tous les plats. Mais surtout, le gochujang permet de stimuler le métabolisme, favorise la circulation sanguine et a des propriétés antioxyantes !
Alors pour les petits fragiles qui ne supportent pas le piment et qui adorent la nourriture coréenne, il va falloir vous accrocher si vous voulez que ce soit bénéfique pour vous !
Le Bibimbap : L’Équilibre Parfait dans une Seule Assiette
Qui ne connaît pas le Bibimbap aujourd’hui ? Ce plat aussi simple qu’il soit, est un véritable chef-d’œuvre, un banger ! Ce plat est à la fois riche en glucides, vitamines et protéines grâce aux ingrédients qui le composent : riz, légumes, viandes, œuf ou tofu. C’est un peu LE symbole de la diversité dans la cuisine coréenne. Il peut se manger froid ou chaud (dans un bol en pierre chaude), il peut s’adapter en fonction des saisons en utilisant des légumes de saison et également s’adapter aux régimes alimentaires de chacun, si ce n’est pas génial ça !
Le bibimbap c’est donc délicieux, sain car équilibré et complet et pour tous, il ne fait aucun jaloux !
Un Focus sur les Protéines de Qualité
Il faut savoir que les Coréens consomment beaucoup de protéines maigres, on peut mentionner le poisson, les fruits de mer ou encore le tofu. Beaucoup de plats de la cuisine coréenne sont à la fois rassasiants et pleins de bienfaits pour notre corps, comme le « Samgyetang » (soupe de poulet au ginseng). Les fruits de mer sont beaucoup utilisés, ce qui est excellent pour le cerveau et le cœur car ils sont riches en oméga-3, de même pour le ginseng qui est connu pour ses vertus revitalisantes.
Image par Peter Chou de Pixabay
Alors ne résistez plus ! Pour ceux qui adorent la cuisine coréenne, continuez à l’adorer car sans que vous le sachiez, elle vous fait du bien gustativement parlant et physiquement parlant, et pour ceux qui n’y ont encore jamais goûté, foncez, votre corps vous dira merci !
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine coréenne, en particulier, je vous recommande de tester les adresses suivantes :
Dochilak (22 rue Saint-Augustin, 75002 Paris) : leurs bibimbap sont délicieux et il y en a pour tous les goûts !
Séoul Opéra (5 rue Danielle Casanova, 75001 Paris) : ils proposent plusieurs plats traditionnels et également des petits barbecue.
Sam Chic (11 rue Rameau, 75002 Paris) : pour des barbecues coréens on fire !
N’hésitez pas à liker, partager et à nous faire part de vos expériences en cuisine coréenne !
Ecrit par P. Huracan'calls
Sources:
Anne. (2013). Les bienfaits de la cuisine coréenne. Papilles et Pupilles. Document en ligne: Les bienfaits de la cuisine coréenne (papillesetpupilles.fr)
Cahier de Seoul. (2024). La cuisine coréenne : entre saveurs et de traditions. Document en ligne: La cuisine coréenne : entre saveurs et de traditions (cahierdeseoul.com)
Corps & Santé. (n.d). Coquillages et crustacés : tous les bienfaits des fruits de mer !. Corps & Santé. Document en ligne: Les bonnes raisons de manger des fruits de mer régulièrement (corpsetsante.fr)
Green, G. (2024). Gochujang : La Sauce Coréenne aux Bienfaits Multiples. Document en ligne: Gochujang : La Sauce Coréenne aux Bienfaits Multiples (espace-bien-etre.fr)
Le Coréen. (2024). Découvrez le bibimbap : saveurs et équilibre dans un bol coréen traditionnel. Corée Voyage. Document en ligne: Découvrez le bibimbap : saveurs et équilibre dans un bol coréen traditionnel (coree-voyage.com)
Nutrichallenge. (2022). 9 bienfaits surprenants du kimchi. Nutrichallenge. Document en ligne: 9 bienfaits surprenants du kimchi - Nutrichallenge
コメント