top of page

La Photographie de Nature : Capturer la Beauté Sauvage de Notre Planète

Savez-vous ce qu’est la photographie de nature ? Alors pour ceux qui seraientt tentés de dire qu’il s’agit de photographies de paysages, de verdures et d’animaux et que c’est souvent beau à regarder mais que c’est "boring", et bien permettez-moi de vous dire que c’est beaucoup plus que cela. La photographie de nature c’est: disposer d’un appareil photo, d’une bonne dose de patience et être capable de capturer des moments éphémères en plein cœur des paysages les plus sauvages que très peu d’entre nous auront la chance de voir en vrai. La photographie de nature ce n’est pas que des images d'instants T mais également un moyen de sensibiliser et de protéger la biodiversité.


©Nima Sarikhani


Aujourd’hui, cette pratique reste un art qui fascine encore beaucoup de personnes et même les jeunes générations, mais quel impact a-t-elle réellement ?


L’Art de Capturer l’Instant Parfait

Comme expliqué un peu plus haut, la photographie de nature ne consiste pas seulement à pointer son objectif vers un joli paysage ou un animal mignon. C’est bien plus complexe que cela, il s’agit de connaître son sujet, l’environnement dans lequel il se trouve, de prévoir la météo, de savoir jouer avec la lumière et d'être patient afin de capturer LE moment unique que l’on cherche. Il s’agit également de se connaître soi-même afin d’exprimer les émotions que l’on souhaite partager.


Image de Pixabay


Parmi les grands photographes de nature, on peut notamment citer Yann Arthus-Bertrand une icône qui met en avant des paysages à couper le souffle tout en s’exprimant sur les impacts du changement climatique. Je vous invite à vous rendre sur les deux pages suivantes pour en découvrir plus sur son travail : yannarthusbertrand2.org et yannarthusbertrandphoto.com.


L’Impact Écologique de la Photographie de Nature

La photographie est aujourd’hui une arme puissante dans la lutte pour la protection de l’environnement. En effet, les photographes de nature font passer des messages à travers leurs œuvres en exposant la beauté mais aussi la fragilité de notre planète. Certaines photographies sont des représentations de l’état d’urgence dans lequel nos écosystèmes se trouvent et nous encouragent donc à les protéger. Avouez-le, vous vous êtes déjà trouvé en face d’une photographie d’un ours polaire isolé sur une banquise et cela vous a fait quelque chose.


©Fernando Constantino Martínez Belmar


Afin d’avoir plus d’impact, des concours de photographie de nature sont mis en place comme le « Wildlife Photographer of the Year » qui réunit tous les ans des photographes venus du monde entier, en vue de marquer les esprits et de sensibiliser des millions de personnes aux questions environnementales avec des images fortes en émotions. Les photographies du concours sont d'ailleurs souvent utilisées par des ONG pour leurs campagnes de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Je vous invite d’ailleurs à aller vous rendre sur le site du musée d’histoire naturelle de Londres où vous pourrez admirer des clichés plus incroyables les uns que les autres.


La Technologie au Service de l’Écologie

Aujourd’hui, la photographie de nature est de plus en plus accessible grâce aux avancées technologiques. Les photographes peuvent notamment utiliser des drones pour pouvoir obtenir des vues aériennes spectaculaires sur les paysages, les appareils photos sont également de plus en plus performants et les réseaux sociaux permettent à tout le monde d’y accéder plus facilement et aux photographes amateurs de partager leur travail.


Image par Tri Le de Pixabay


Mais toutes ces avancées soulèvent des questions de nature éthique. En effet, il faut faire attention à ne pas perturber les différentes espèces, qu’elles soient animales ou végétales, dans leur habitat naturel.


Un Mouvement qui Prend de l’ampleur

La photographie de nature est un art qui permet de faire passer des messages forts notamment aux jeunes générations et a beaucoup plus d’importance de nos jours puisqu’elle permet de changer les mentalités et de pousser à l’action pour la préservation de notre planète. Pour moi, cet aspect-là est ce qui rend le travail des photographes encore plus époustouflant.  On a également de plus en plus de jeunes qui s’ont engagés écologiquement et qui s’essayent à la photographie de nature, ce qui est une bonne chose puisque ce sont eux qui représentent le futur,  il est donc important qu’ils y contribuent.


Image par Topi Puolakangas de Pixabay


Alors n’hésitez pas à vous mettre à la photographie de nature, à vous exprimer et à marquer les esprits pour un environnement plus sain !


N'hésitez pas à liker, à partager et à commenter cet article et à nous partager vos photographies ! Nous serions honorées de pouvoir y jeter un oeil !


 

Ecrit par P. Huracan'calls


Sources:

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page