top of page

La Fête de la Lune : Une Tradition qui Illumine les Cœurs et les Cités

A l’approche de la Fête de Mi-automne, plus connue sous le nom de la Fête de la Lune, qui aura lieu le mardi 17 septembre prochain, commencez à imaginer une nuit où la lune est si brillante qu'elle éclaire toute la ville, où les rues sont ornées de lanternes colorées et où l'on déguste des douceurs en famille, car c’est ce que cette célébration traditionnelle chinoise vous propose. Mais au-delà des symboles et des traditions, cette fête est surtout un moment de partage, de retrouvailles et de contemplation.


Image par a2004b12c17 de Pixabay


L’Origine de la Fête de la Lune

La Fête de la Lune existe depuis des années lumières, ses premières traces remontant à la dynastie Zhou (1045 av. J.-C. – 256 av. J.-C.) soit il y a plus de 3000 ans. A l’époque, des offrandes étaient faites aux divinités de la Lune en automne.


Cette fête est célébrée chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire, lorsque la lune est pleine, ronde et la plus lumineuse, symbolisant la réunification et l’harmonie. Cette tradition est apparue durant la dynastie Tang (618 – 907 apr. J.-C.). La Fête de la Lune est célébrée dans de nombreux pays d’Asie comme la Chine, la Corée, le Japon, le Vietnam et s’exporte de plus en plus dans les autres continents notamment en Europe.


On donne aussi son origine à des légendes, la plus connue étant celle de la déesse Chang’E. Cette légende conte l’histoire d’amour de Chang’E et d’un célèbre archer, Hou Yi, qui demandèrent à l’impératrice céleste Wang de lui donner un élixir d’immortalité afin de vivre leur amour éternellement. Cet élixir doit être partager avec l’élu(e) de son cœur le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Si l’élixir est bu par une seule personne, cette personne vivra éternellement mais sera envoyé sur la Lune, incapable de redescendre sur Terre. Vous voyez la suite venir ?

©Project Gutenberg


Chang’E a bu la totalité de l’élixir afin d’empêcher la fiole d’être volée par un des disciples de Hou Yi et fut envoyée sur la Lune, condamnée à attendre Hou Yi pour l’éternité (cette partie de l’histoire change en fonction des récits). Une histoire d’amour aussi belle que tragique, j’ai envie de dire. Mais c’est principalement autour de cette légende que les enfants grandissent, leur permettant d’ajouter un peu de magie à cette fête.


Les Traditions Incontournables

Qui dit Fête de la Lune, dit forcément gâteaux de lune ! Il s’agit généralement de petites pâtisseries rondes souvent fourrées de pâte de haricots rouges, de lotus ou de jaune d’œuf, même si de nos jours on peut trouver toutes les saveurs possibles et inimaginables (façon de parler 😊) comme des gâteaux de lune aux cinq amandes ou au sésame noir (mes préférés) ou encore au durian ! Ces pâtisseries sont des incontournables de cette célébration. En offrir à ses proches est d’ailleurs une manière de leur souhaiter bonheur et prospérité. En plus des gâteaux de Lune, il est important de se réunir autour d’un dîner en famille.


Image par Cedar Creation de Pixabay


D’autres traditions ont lieu lors de cette fête, moins sucrées et gustatives mais toutes aussi agréables. Les lanternes occupent en effet une place importante. Ces dernières illuminent généralement les rues et les jardins des maisons. Il est également commun de se balader afin d’admirer le « main character » de ces festivités, la Lune.


Image par a750523466 de Pixabay


Pourquoi fêter la Lune en 2024 ?

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une fête qui est célébrée de plus en plus partout dans le monde grâce, d’après moi, à l’intérêt grandissant que le monde porte à l’Asie de l’Est mais également avec la diversité des populations sur les différents continents. Il est donc difficile de passer à côté. De plus, suite à la pandémie, le retour des événements en plein air est propice à sa célébration. C’est l’occasion rêvée de s’évader un peu l’esprit, le temps d’une soirée, d’apprécier la nature, de connaître d’autres traditions ou de tout simplement de se reconnecter à ses racines, voir de la famille et apprécier la beauté de la nuit éclairée par la lune.


A cette occasion, des activités sont proposées dans certaines villes par la mairie, notamment dans le 13ème arrondissement de Paris où des ateliers pour enfants seront tenus à partir du 21 septembre, la fameuse légende sera racontée avec en plus une activité de création d’un lampion chinois. Les inscriptions ont d’ailleurs commencé hier (3 septembre) sur le site de la mairie du 13ème arrondissement. Cela se passera à la médiathèque Jean-Pierre Melville (79 rue Nationale, 75013). Une exposition à cette même adresse aura lieu du 17 septembre au 17 octobre pour l’occasion.


©Netflix


Vous pouvez également retrouver un film d’animation réalisé par Glen Keane et John Kahrs, intitulé « Voyage vers la Lune » sorti en 2020 sur Netflix, où vous suivrez les aventures d’une jeune fille en quête d’une déesse sur la Lune après qu’on lui ait raconté la légende de Chang’E.


Je vous invite également à consulter notre compte Instagram, où vous pourrez y trouver la recette des gâteaux de Lune !


Alors, que vous soyez amateur de pâtisseries ou curieux des traditions asiatiques, cette fête est l’occasion parfaite pour se plonger dans une ambiance chaleureuse et festive. En famille, entre amis, ou même seul, laissez-vous porter par la magie de la Fête de la Lune. Après tout, quoi de mieux qu'une nuit illuminée par la lune pour célébrer la beauté du monde qui nous entoure ?


N’hésitez pas à liker, à partager et à commenter cet article !



 

Ecrit par P. Huracan'calls


Sources:

Comments


bottom of page