top of page

Fête de la Musique : Quand la France a transformé les rues en scènes de concerts


La Fête de la Musique faisant très prochainement son retour (21 juin 2024) un peu partout en France et à l’international, j’aimerais vous partager son histoire.


Les origines

Tous les ans, le 21 juin, jour du solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année, la Fête de la Musique est célébrée en France, dans les petites villes comme les grandes. Mais savez-vous comment cette célébration tant attendue par de nombreuses personnes a vu le jour ?

Inauguration of the first Fête de la Musique at the Palais Royal in Paris on 21 June, 1982. © Suzanne Fournier/Gamma-Rapho via Getty 


La Fête de la Musique a tout simplement été créé par Jack Lang, directeur de la musique et de la danse au sein du ministère de la Culture, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret en 1982, en France, à la suite d’une enquête sur les pratiques culturelles des Français mise en place par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture. Cette fête, aujourd’hui, iconique, a été mise en place afin de donner de la voix à tous les musiciens et ainsi leur permettre de partager et intégrer leur art dans le quotidien de nombreuses personnes.


L’essence de la Fête de la Musique

La Fête de la Musique n’est pas la Fête de la Musique sans son accès gratuit aux musiciens mais aussi au public. Elle perdrait également tout son sens si elle n’était pas ouverte à tous les genres musicaux. Enfin, elle se célèbre généralement dans des espaces publics, souvent à ciel ouvert.


Une célébration internationale

La Fête de la Musique devient rapidement très populaire et commence à intéresser d’autres pays jusqu’à la signature d’une charte à Budapest en 1997, « La Fête Européenne de la Musique », permettant à d’autres d’intégrer, eux aussi, la Fête de la Musique dans leur quotidien. Aujourd’hui, plus de 120 pays célèbre la musique chaque année.


Mots de la fin !

Ainsi, la Fête de la Musique est aujourd’hui un événement mondial incontournable célébrée chaque 21 juin depuis sa création, permettant de tous nous réunir autour de la musique et de nous exprimer librement. Chaque année, elle marque des esprits en soutenant de nombreux artistes en leur offrant plus de visibilité et surtout en offrant un accès libre à cet immense univers qu’est la musique.

 

© Ministère de la Culture - Vincent BAILLAIS


Il n’y a donc aucune raison pour ne pas y participer. Pour ceux qui apprécient les soirées électro et les artistes internationaux, le EF Festival by VL se tiendra au Parvis de la Mairie du 15ème le 21 juin 2024 de 18h à 2h. Bien que cela soit gratuit, les inscriptions à l’événement sont recommandées afin de s’assurer d’avoir une place. Pour ceux qui souhaiteraient assister à un événement plus coloré, des fanfares et des déambulations auront lieux dans les jardins du Palais Royal le 21 juin à partir de 13h30. N’hésitez pas à vous y rendre et vivre une expérience musicale encore plus interactive.

 

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer à un événement, ne vous inquiétez pas la fête de la musique sera également présente dans vos salons, à la télévision, sur France 2 le samedi 22 juin 2024 à partir de 21h10. Pour l’avoir célébrée de cette façon plus d’une fois, je vous assure que vous passerez une très belle soirée !

 

Article par P. Huracan'calls


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page